THERMOGRAPHIE
ASSISTANCE AU DIAGNOSTIC THERMIQUE
La thermographie par drone est une technique qui consiste à réaliser des images thermiques par infrarouge qui mettent en évidence par des jeux de couleurs les différences de températures. L’image appelée thermogramme est ensuite analysée par un thermicien .
Cette technique est très utile dans de nombreux corps de métiers pour inspecter et contrôler tous types de structures.
Dans le bâtiment, la thermographie permet de repérer facilement les déperditions thermiques, les zones en rouge sur les images indiquent les ponts thermiques et les endroits où l’isolation est défectueuse.
Elle peut également être utilisée pour la recherche de zone humide ou de fuite dans les bâtiments, sur la voirie ou tous autres secteurs.
Les communes soucieuses de la gestion de l’énergie peuvent sensibiliser les habitants en les incitant à réaliser des travaux d’isolation thermique en leur présentant les photos par infrarouge issues de la thermographie aérienne réalisée sur leur quartier.
Ces interventions ne peuvent être réalisées que pendant les périodes hivernales. En effet pour obtenir des mesures fiables, un différentiel de température entre l’extérieur de l’intérieur des bâtiments doit être au minimum de 10°c et au lever du jour de préférence.
INSPECTION DES PANNEAUX PHOTOVOLTAÏQUES
L’inspection par drone permet de réaliser de manière précise et rapidement de grandes étendues de panneaux solaires afin d’identifier leur état de fonctionnement.
L’utilisation d’une caméra thermique permet de visualiser les cellules en surchauffe, celles en panne de manière non invasive. Elle accélère grandement le diagnostic et permet de cibler les potentielles interventions de maintenance.
A l’inverse des diagnostics thermiques pour le bâtiment, ces inspections se font plutôt en été.